Vertige Botanique/Yo Be Gitan

Collection Haute Couture
Printemps/été 2005

Présentée, dans la programmation du Palais de Tokyo du 18 au 23 janvier, sous forme de scène ouverte (performance). Installation sous le grand escalier de ma cabane gitane, abritant vêtements, accessoires et travail en cours (la Haute Couture s’expose).

Défilé à l’hôtel Intercontinental, salon concorde,
le mercredi 26 janvier à 19h, Paris.

Je raconte le monde gitan, manouche, tzigane, sous la forme d’un carnet botanique, où la fleur placée hors du temps retrouve sa beauté éternelle. Le végétal grimpe sur le corps, perce, transperce, troue, tatoue. La peau se mêle au tissus, l’étoffe se fond à la chair, se mélange, se renverse. Une explosion de couleurs, de matières, un foisonnement, l’expression profonde de mon désir de liberté.

Une réflexion sur le déplacement, l’itinérance, l’errance et le temps.
Une histoire pleine de poésie, un hymne à la nature.

Casting fred Sathal, lumière Thierry Dervaux, Benoît Carles compose une musique patchwork retraçant les univers sonores gitans de l’Inde à l’Europe, coiffure Laurent Philippon, maquillage Jabe, Haute Joallerie Maison Chopard, Simon Azoulay réalise une robe de mariée en avalanche de perles blanc nacre, chapeaux et chaussures Fred Sathal.

Une robe en dentelle noire brodée de sequins “rouge sang” s’invite dans le fonds de la Fondation Chopard.

Création d’une série de 10 cartes postales ou je me mets en scène, sous l’objectif de Patricia Giudicelli, à Beauduc en Camargue.

Photos ; Patricia Giudicelli, Fred Sathal, Olivier Claisse.

HAUT